L'espace foot des dignois


Aider votre enfant à progresser

Aider votre enfant à progresser

Le jonglage.......les fondements du jeune joueur !

Nous souhaitons vous sensibiliser sur l'importance de la jonglerie (pied et tête) dans le football qui est le premier geste technique à apprendre.

En complément des entrainements au sein de l'école de foot permettant une progression technique, si un jeune joueur (qui aime le football) veut s'améliorer, il est important qu'il travaille chez lui (dans le jardin ; dans un petit espace sécurisé qui n'est pas obligatoirement du gazon) après son travail scolaire, 10 à 15 minutes par jour.

A quoi sert la jonglerie ?

* A maîtriser techniquement le ballon avec les pieds et la tête

* A maîtriser techniquement le ballon avec les pieds et la tête de façon aérienne

* A être mieux coordonné au niveau des appuis et de l'équilibre avec le ballon

Les jongleries sont dans tous les tests réalisés par le district ou les ligues pour les détections de joueurs et  sont également utilisées pour départager (en cas d'égalité) deux équipes lors de tournois.

Comment jongler ?  (suiver le lien)

Apprendre à jongler avec un ballon de foot est un bon moyen d'améliorer son équilibre et de contrôler le ballon pendant le jeu. Jongler peut sembler difficile à première vue mais la clé du succès est de s’entraîner encore et encore. Il faut franchir des étapes pour apprendre à jongler avec pieds,  cuisses,  tête et épaules. Suivez le lien pour apprendre à jongler comme un pro en un rien de temps !

Voici quelques propositions visant a améliorer cet exercice technique:

  • Continuum de complexification: 

- Le ballon: l’objectif sera de se donner du temps, ainsi, vous pouvez commencez le travail du jonglage chez le débutant avec un ballon de baudruche, puis un ballon en mousse et enfin un ballon de football classique(taille 3/4/5) suivant la maturité du joueur. Vous pouvez également utiliser un ballon relié par un fils à une potence afin que le ballon ne tombe pas par terre.

- Le rebond: A terme, le jonglage doit se faire sans que le ballon touche le sol cependant, au départ, vous pouvez autoriser les rebonds entre chaque jongle (diminuer progressivement le nombre de rebond autorisé entre chaque jongle).

- La prise de balle à main: vous pouvez  autoriser au départ la prise de ballon à la main. L’objectif sera d’espacer progressif le nombre de prise de balle à la main.

  • Organisation pour motiver et chercher le côté « ludique »

Fiche de contrat à télécharger

 

Le tableau de suivi (a télécharger) et à remplir 

Elément clef de la progression : la répétition au quotidien !

Tableau à remettre à l'éducateur chaque semaine.